lundi 22 octobre 2012

Pose de clôtures !

La semaine dernière ça caillait sévère dans le Kansas, rien de tel donc que du travail physique pour se réchauffer de bon matin. J'ai ainsi, avec l'aide de Pierre, monté des clôtures autour de 3 pivots pour faire pâturer les vaches cet hiver. En effet, ces trois pivots étaient en maïs cette année et du blé à été semé directement derrière l'ensilage. Le blé à pu bénéficier de l’irrigation pour bien se développer au début. Les pivots sont dorénavant tous coupés et mis hors gel pour cet hiver. 




Les vaches vont donc pâturer cet hiver le blé qui sera ensuite retourné au printemps pour semer à nouveau du maïs. J'avais donc mal compris car au début je croyais que les vaches pâturaient le blé l'hiver pour permettre à ce dernier de mieux taller en sortie d'hiver. Mais en fait non, il vont bien retourner ce blé après le pâturage des vaches pour semer du maïs ensuite. Qu'on ne vienne donc pas me dire que les américains sont là pour nourrir le monde si c'est pour semer du blé et ne même pas le récolter. S'ils voulaient vraiment produire de la biomasse, je pense qu'un bon petit mélange graminées/légumineuses aurait suffit, plutôt que semer du blé. Il faudra qu'on m'explique la rentabilité économique de passer du temps à semer 3 pivots de blé (ce qui représente quand même 150 ha) pour ne rien récolter du tout. Cela fait partie des nombreuses incompréhensions que j'ai sur cette ferme mais je ne suis que de passage, les boss ont certainement des raisons valables pour faire comme cela. 


Bon toujours est il que le boulot était assez crevant mais bon ça réchauffe bien ! On devait planter des piquets en ferraille tous les 20/25m environ et tendre le fil qui fait le tour du pivot. Autour de chaque pivot il y  avait environ 6 gros piquets en bois enfoncés à la tarière pour mieux tendre le fil. 






Petit boulot bien sympathique donc, au soleil, avant de retrouver la grisaille Normande dans les prochains jours...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire