dimanche 17 juin 2012

Wheat harvest !!!

Bon les amis (et les autres), désolé si j'ai été un peu absent de mon blog ces derniers temps mais il faut dire qu'en ce moment on est pleine moisson. On a bientôt terminé, plus que quelques jours de travaux intenses et ce sera bon pour cette année. J'étais venu aux Etats-Unis pour vivre ce genre d'expérience, connaître une moisson de blé dans le Kansas, une des principales régions céréalières des Etats Unis, c'est quelque chose à faire. 

On a commencé Jeudi dernier et enfilé les acres pendant 7 jours consécutifs à faire pas mal d'heures, des longues journées mais sous le soleil  donc on oublie tout dans ces moments là. La ferme possède cette année  13 000 acres de blé, soit plus de 5000 ha, mais on en moissonne à peine 8000 acres, le reste ayant subi les causes de la sécheresse qui séviit ici depuis un bon moment. Les blés non irrigués ont "brulés" sur pied et ça ne valait pas la peine de les récolter pour en sortir 5 ou 10 bushel par acre (vous ferez vous même la conversion en quintaux par hectare sachant que : 1 bushel/acre = 0.6725 quintaux/hectare). 

la ferme possède 6 batteuses, des 9870 STS Bullet Rotor pour les connaisseurs équipées de "striper heads". Ce sont des barres de coupes spéciales qui permettent de ne récolter que les épis. Ceci a plusieurs intérêts : 
  1. on peut aller plus vite car pas de paille ne passe dans le convoyeur
  2. on peut moissonner quand la paille est encore verte alors que le grain du blé est mûr et sec
  3. cela permet de laisser plus de résidus sur les champs et ainsi conserver une certaine humidité des sols (très recherchée par ici)



En plus du blé, la ferme possède également depuis 2 ans des pois dans la rotation des cultures. Cette année, ils avaient donc loué une coupe spéciale pour les pois (une coupe de moissoneuse classique) ainsi qu'une nouvelle batteuse en démo, la nouvelle S 680 de John Deere (toujours pour les amateurs de grosses bécannes également). 






Les pois permettent de conserver une culture sur le sol et entre dans la rotation avec le blé, le maïs, le sorgho et la jachère. 

La ferme possède pour le blé deux transbordeurs, sorte de grosse remorque qui permet de vider les trémies des batteuses et de laisser les camions en bord de champs. C'est impressionnant de voir la capacité de ces engins qui peuvent mettent environ 3 grosses trémies de batteuses dedans et un seul transbordeur bien plein correspond à la capacité d'un semi remorque. 




Les rendements n'étant pas très bons, la moisson était moins chargée que d'habitude. J'ai donc par bonheur (oui j'ai des plaisirs simples) pu conduire une batteuse dans des pois et une autre dans du blé. C'est pas donné à tout le monde et le simple fait de pouvoir dire "j'ai moissonné du blé dans le Kansas", moi ça me suffit, je me contente de peu. En voici les preuves en photos et en vidéos ! 











Les batteuses sont toutes équipées de GPS, ce qui permet de ne pas toucher le volant, uniquement dans les bouts pour tourner, ce qui est assez reposant. On moissonne à environ 5 miles/heure dans les blés ou les rendements sont bons avec des pointes à près de 10 miles/heure dans des blés sans trop de rendement. 

Le soir, c'est Judi, la mère de Brian et Myles qui amène à manger en plaine et là, c'est burger pour tout le monde, ça c'est l'Amérique !!!


Sinon, la plus grosse partie de mon temps je la passe dans les camions américains pour amener le grain à la ferme qui sera stocké dans les immenses cellules ou alors à la Coop du coin. On s'y plait bien dans ces gros bolides américains, et ça permet également de voir des charmantes saisonnières qui tiennent les dépots ! Et quand elle te demande "Oh, what is this accent, where are you from," et que tu réponds "Oh, I'm french!" bah là tu es à peu près sur que tu as fais une conquise et qu'il te manque pas grand chose pour emballer !!! 

Donc voilà les nouvelles, je mets plusieurs photos de la moisson par la suite sachant que d'autres suivront et je terminerais cet article en citant le regretté Thierry Rolland qui disait après la victoire de la France contre le Brésil en finale de la coupe du monde 1998 : "Je crois qu’après avoir vu ça on peut mourir tranquille...enfin le plus tard possible". Et bien moi, après avoir vu la moisson dans le Kansas, j'ai le même sentiment ! 














Take Care !

3 commentaires:

  1. hahaha ça dépote la moissson au stripper !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah plutôt oui ! je vais en importer quand je serais
      en France !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer