mercredi 25 juillet 2012

Sunflowers crop scouting

Alors, pour que tout le monde comprenne : 
1) Sunflowers = Tournesol
2) Crop = Culture
3) Scouting = Reconnaissance

Je traduis donc littéralement : reconnaissance de la culture de Tournesol. En gros, il s'agit d'un tour de plaine pour regarder l'avancée des cultures, identifier la présence de mauvaises herbes, ... c'est du suivi de cultures donc. 
Voici donc un de mes boulots, il s'agit de faire le tour des cultures, ce fut le tournesol car il a été semé juste après la moisson dans certains pivots et il sera récolté en Octobre/Novembre si la pluie arrive enfin. 

Le boulot est assez simple, il s'agit de s'amuser à rouler en quad dans les cultures et de s'arréter à plusieurs endroits dans la parcelle pour prendre des photos, des notes et autres observations. 
Le quad est équipé d'un GPS et d'un PC portable avec le programme Google Earth où toutes les parcelles de la ferme sont répertoriées. Le GPS est relié au PC, on peut donc déterminer exactement quel chemin j'ai fait en quad dans la parcelle, je suis fiché en gros. Ce n'est donc pas la peine d'aller au drive de Mac Do prendre un petit Sundae Caramel vite fait ou d'aller chercher un Subway en passant, les boss le sauront tout de suite !
















Le but est donc assez simple, je me déplace en quad dans la parcelle, je m'arrête à un point au hasard, je descends prendre des photos des tournesols. Puis, sur le PC, je note la densité de ces derniers, l’état de maturité de la plante (nombre de feuilles, présence de fleurs,...), la présence ou non de mauvaises herbes, ainsi que l'humidité du sol.

Je dois faire entre 2 et 4 arrêts par parcelle en essayant de prendre des échantillons le plus hétérogènes possibles. 



















Au retour à la ferme, grâce à un logiciel, on fait correspondre les photos prises avec les points d'échantillons de la parcelle et les boss peuvent ainsi sur leur PC suivre l'état d'avancée des cultures car avec 16 000 hectares ils ne peuvent pas tout voir !

Ce boulot est également sympa car il permet de s'éclater un peu ne quad dans les chemins et en plaine tout en essayant de rester entier quand même. Je peux également voir plusieurs choses étranges...


un train abandonné...
  
 
ou encore une batteuse abandonnée...


Il faut savoir que cette batteuse fut laissée abandonnée par le propriétaire car elle est tombée en panne pendant la moisson il y a plusieurs années et ils n'ont même pas pris la peine de la réparer. Elle reste donc ici en plein champ et ils sèment tout autour. 

Un tour en quad permet également de voir que la sécheresse est assez terrible cette année. Pour preuves ces quelques photos de maïs ou de sorgho semés il y a plus de deux mois déjà ! 







 A bientôt !


2 commentaires:

  1. Et pendant avec ce temps, comment les pouvoirs politique agricoles gèrent la crise???

    La fao réclame une suspension de la production de bio éthanol a partir de Maïs afin d'éviter une crise alimentaire :)
    Comment est vue la sécheresse?


    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/10/la-fao-reclame-une-suspension-de-la-production-de-bioethanol-de-mais-aux-etats-unis_1744806_3244.html

    RépondreSupprimer
  2. une crise aux USA...ils s'en sont sortis depuis bien longtemps en bossant dur et en se remettant en question, tout l'inverse de la France où l'on ne bosse pas et on reste sur nos acquis...
    La sécheresse ici est terrible, toutes les cultures ont 1 mois d'avance mais ils prennent ça avec philosophie, ils continuent d'investir malgré tout (cellules de stockage, séchoir à maïs, matériel,...), ils espèrent que ça ira mieux l'année prochaine, ils n'ont pas du tout la même philosophie qu'en France, ça a beau être une année pas terrible ils investissent quand même !

    RépondreSupprimer