dimanche 29 avril 2012

Explications sur le fumier !

Bon, comme tout le monde ne comprenait pas forcément la logique de l'utilisation du fumier sur la ferme, un petit cours s'impose. 



A la base, il y a les feed-lots, monstrueux parcs d'engraissement de bovins en plein air nourris aux hormones et antibiotiques (passons les détails de ce mode d'élevage que je ne supporte pas) situés autour de la ferme. Les éleveurs n'ayant pas forcément de terre, il y a un arrangement entre la ferme et les feed-lots voisins afin de récupérer et travailler leur fumier.

Donc les bovins, ils font caca, jusque là c'est logique ! Les bouses accumulées forment du fumier. Ce fumier est sorti des parcs d'engraissements dès qu'il y en a de trop ou dès qu'ils vident les parcs en hiver. 


Il est ensuite entassé dans des immenses "plates-formes à fumier". Avec les pluies, les neiges, le gel de l'hiver, le fumier est très humide à la sortie de l'hiver. Afin de le sécher, on passe donc avec un "Brown-Bear", outil porté sur le relevage avant du tracteur qui permet de retourner le fumier et le faire sécher plus vite.








On le passe avec cet outil plusieurs fois, le temps qu'il soit assez sec pour pouvoir être déplacé avec le chargeur et mis en andains.


Le fait de le mettre en andain va permettre de pouvoir passer ensuite avec le "Wild Cat", du nom de la marque de ce composteur. Cet outil, (tracté celui-ci) enjambe l'andain et permet de le retourner pour permettre de décomposer le fumier et qu'il ne reste que de la matière minérale intéressante pour épandre dans les champs. 


Pour conduire cet outil, ce n'est pas très compliqué, il faut que de la patience; on roule de 0,5 à 0,7 miles par heure (vous traduirez vous même en km/h ! ). Il faut également du fioul, car il y a un moteur intégré sur l'engin et ça consomme pas mal ! C'est un boulot  assez sympa, on avance pas vite, on a le temps de regarder le paysage (enfin ya pas grand chose à regarder quand même par endroit, c'est le Kansas quoi !)  





Le fumier est ainsi travaillé une douzaine de fois avant de pouvoir être épandu en plaine. Le fait de composter du fumier permet de transporter beaucoup moins de volume également (moins d'eau) et de permettre une meilleure assimilation par les cultures. 

L'épandage se fait à coups de camions, c'est plus pratique quand les champs font plusieurs centaines d'hectares parfois !!!





















Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications sinon merci de me le faire savoir!  

1 commentaire:

  1. en fait c'est con que ça soit si humide parce que 10 retournement, bonjour le coût énergétique...
    ils doivent perdre en azote en plus (ammoniac)

    RépondreSupprimer