lundi 9 avril 2012

Premières impressions !!

Bon bah voilà, ça commence !


En effet, je suis arrivé dimanche en fin d'après midi, sur la ferme où je vais vivre mon expérience aux Etats Unis. C'est comment dire...Grand !! Enfin non, c'est immense !!! Des champs à perte de vue, et du matériel digne des plus grandes concessions françaises comme vous pouvez le voir sur les photos (désolé pour ma maman qui ne voulait pas trop voir de gros tracteurs sur mon blog, mais j'ai pas le choix !)  : tracteurs immenses, semoir à maïs de 36 rangs, local phyto avec pulvé automoteur de 36m et surtout le panier de basket au milieu des cuves d'atrazine ou de round up : logique ici !!















Et la ferme dans tout ça : bah 16 000 hectares au compteur, pas grand chose hein, uniquement de quoi subvenir aux besoins quotidiens... Elle se place dans les plus grosses fermes du Kansas. Elle est détenue par une famille typiquement américaine et est actuellement gérée par les deux frères : Bryan et Miles ! Pour faire tourner tout ça, près de 12 salariés et une bonne organisation ! La ferme est également à la pointe en matière de nouvelles technologies : GPS, essais de variétés, semis direct, strip-till, prélèvements de sols,...

En parlant de prélèvements de sols, voici à quoi ressemblait ma première journée ici : près de 120 échantillons en une journée presque  remplie : 12heures de boulot. Ah oui, j'ai oublié de préciser, aux USA, les 35h ça les fait bien marrer !! Ici, on est actuellement en période creuse, donc on ne fait "que" 60 à 65 heures par semaine. Il faut savoir qu'on double facilement pendant la moisson, avec des semaines dépassant les 130 heures par moment ! C'est ça le modèle américain, des entrepreneurs, qui n'ont pas peur d'aller de l'avant et qui bossent EUX !!! Ha, ce qu'on est bien loin de France dans ces moments là ! Ici, pas de chômage, des gens embauchés pour des petits boulots, pour nettoyer les parkings, les bords de route,... 


Bon, revenons au travail, bon bah les prélèvements de terres s'effectuent avec la machine en photo ci-dessous, une sorte de pick-up aménagé avec une tarière branchée sur un moteur, ce qui limite les efforts !  Je suis guidé dans la parcelle grâce à un I-Pad qui m'indique l'endroit exact où prendre un échantillon. Au bout d'une série de 12 petits trous, je prend la terre récoltée pour la mettre dans un "Soil Sample Bag" (vous traduirez pour ceux qui n'ont pas compris !!).









 On pourrait croire que je me promène avec des sacs de cocaïne, voire de farine, mais ce ne sont que des échantillons de sols !  Le tout sera ensuite acheminé dans un laboratoire pour différentes analyses (hygrométrie, granulométrie,...). 

Au cours de ma journée, j'ai pu apercevoir les premiers feed-lots dont un de 150 000 têtes, ça en fait des steacks pour Mac Do ! Je mettrais des photos plus tard mais c'est quelque chose à voir pour le croire !! 
En revenant, je prends quelques photos de la ferme et vous y verrez ma nouvelle demeure également, une maison typiquement américaine, où je loge avec Pierre, un autre français qui bosse sur la ferme jusqu'en Novembre ! Lui est Breton, moi Normand et tout se passe bien dans la colocation, comme quoi tout est possible dans la vie !





6 commentaires:

  1. As-tu trouvé du cidre pour vous mettre d'accord ?

    RépondreSupprimer
  2. J'attends toujours des photos d' américaines pour voir si c'est mieux que des........cauchoises!

    RépondreSupprimer
  3. On va se faire une soirée camembert/crêpes/cidre pour mettre tout le monde d'accord ! Sinon, les américaines (pour le peu que j'ai pu voir) bah ça vaut pas les cauchoises, ya rien à faire !

    RépondreSupprimer
  4. il y a des nuages sur tes photos, il aurait pas plut quand même ?

    RépondreSupprimer
  5. Non pas de pluie depuis 2 semaines bien que souvent annoncée. Là, on vient de rentrer dans la période des tornades, ça va devenir un peu sport. Les blés ont bien 3 semaines d'avance, début des semis de maïs la semaine prochaine et la moisson probablement début Juin !

    RépondreSupprimer