dimanche 13 mai 2012

comment s'envoyer en l'air...



Ce samedi, petit plaisir offert par un des deux boss. Il nous propose d'aller voir un rassemblement d'avions, organisé tous les deuxièmes samedis de chaque mois à une petite demi heure d'avion de Scott City. On part donc à 11h du petit aéroport de Scott à bord d'un des trois avions de la ferme. 


En effet, les patrons possèdent trois avions. Ils en ont deux en copropriété avec un propriétaire d'un feedlot voisin. Ces deux avions sont des 8 places très confortables. Le troisième, le rouge, sert à faire les tours de plaine et se rendre à certaines réunions. Et oui, en France on fait les tours de plaine à pied, voire en mobylette (dédicace à mon papa), ici ils le font en avion. C'est plus pratique quand tu as 8000 ha de blé à regarder ou 5000 ha de maïs...

Le voyage en direction du rassemblement d'avions se passe à merveille, ça me laisse l'occasion de voir les champs du Kansas, vus d'en haut. Comme dirait mon petit frère, c'est comme dans les livres d'histoires avec les champs en cercles. D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas du milieu, pourquoi les champs sont en cercles... Alors c'est tout simplement que ces champs sont irrigués avec des pivots et il est plus facile de faire tourner un pivot en rond autour d'un axe que dans un carré ou un triangle.. Vous pouvez apercevoir sur les photos certains pivots d'irrigation. 

On peut apercevoir les feedlots d'en haut et admirer un peu les bonnes lignes droites américaines...














Sinon, petit quizz : quelle superficie représente un cercle ?? Bon je vais vous aider, je me suis amusé avec un ami (il se reconnaîtra) de calculer . Alors, une grande section ici c'est un carré de 1 mile sur 1 mile. Sachant que 1 mile = 1.6 km. On a donc une grande section qui fait 1.6 km * 1.6 km = 256 ha. Un pivot c'est un quart de section. Or d'après mes souvenirs de maths de Collège je crois, la surface d'un cercle = pi*rayon au carré. ici, le rayon d'un cercle c'est 1/4 de mile, donc 1.6 km/4 = 0.4 km (400m quoi).

On a donc par déduction : Surface d'un pivot : Pi*R² =  3.1415*0.4² = 50,26 ha.

Voilà le calcul étant fait, je vous laisse admirer ces fameux pivots...



Au cours de ce rassemblement, j'ai pu apercevoir des avions qui pulvérisent les champs. En effet, lorsque les cultures sont trop avancées et que les pulvérisateurs ne peuvent plus passer sans trop endommager les cultures, les farmers font appel à des sociétés qui pulvérisent à coup d'avion comme sur les photos. Les pilotes sont des grands malades, ils doivent survoler les champs à moins de 3m de haut, passer sous les lignes à haute tension et slalomer entre les bâtiments, les poteaux,... Un vrai sport ! Les boss de la ferme vont investir dans quelque temps dans un avion de ce type pour pouvoir être autonome. Il ne manque plus que la License spéciale pour pouvoir utiliser ce type de bolide..



Affaire à suivre...


1 commentaire:

  1. Il y a des méthodes bien moins coûteuses pour s'envoyer en l'air quand même...!!!

    RépondreSupprimer