dimanche 6 mai 2012

maïs, OGM, Round-Up et Atrazine...

Bon bah voilà, les semis de maïs sont terminés. Plus de 5000ha semés en moins de 10j et dans des conditions excellentes. Faut dire qu'il y a du matériel conséquent : deux semoirs, l'un de 24 rangs, l'autre de 36 rangs, tout ça emmenés par des tracteurs équipés de GPS et système Green Star de John Deere. Les chauffeurs n'ont donc qu'à utiliser le volant en bout de champ pour faire demi-tour mais tout le reste est totalement dirigé par GPS. C'est assez marrant de voir le chauffeur te causer en croisant les bras, téléphoner tranquillement sans rien à voir à faire dans le tracteur sauf regarder de temps en temps l'écran de contrôle. 





















La ferme étant distributeur de semences Pioneer, des essais sont mis en place sur la ferme pour tester différentes variétés, tester des résistances aux nématodes,... Pour cela, on place des petits échantillons de semences dans les petits bacs et dès qu'il y a un changement de variétés, on aspire ce qu'il reste pour ne pas avoir de mélange. 



Une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement du semoir ! (et encore, ce n'est que le 24 rangs...)


Bon, bien sur, toutes les semences sont 100% OGM, et il est toujours intéressant de discuter avec les patrons et salariés du débat sur les OGM. Ils comprennent qu'on soit contre mais ne comprennent pas forcément pourquoi on refuse le progrès en France. Les semences sont "Round-Up Ready", c'est à dire qu'ils peuvent donc traiter au Round-Up pour détruire les mauvaises herbes présentes dans les champs sans affecter le maïs. 



Un des principaux soucis dans les champs réside dans la conservation de l'humidité du sol. C'est pour cela que la ferme est en "no-till", ils ne déchaument pas, ils ne labourent pas et les semoirs sont équipés de socs permettant de détruire les résidus de cultures précédentes pour permettre un semis régulier. Il arrive souvent de voir 3 résidus de cultures précédentes dans un même champ, des cannes de maïs, de la paille de blé et des cannes de sorgho par exemple.

Je me dis parfois que le fioul ne doit pas être assez cher en France pour qu'on aime tant que ça déchaumer, labourer, passer la herse rotative,... avant enfin de se décider à semer. La conception est totalement différente ici et ça fait du bien.

Et puis quel plaisir de voir les semis de maïs sous des superbes couchers de soleils...



 Après le maïs, place au sorgho grain dont les semis commencent d'ici 10 jours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire