dimanche 30 septembre 2012

cattle man !

Depuis un mois environ, des vaches ont fait leur arrivée sur la ferme à mon grand bonheur. La ferme ne fait le plein de son feedlot uniquement sur la période Septembre-Avril en gros, le reste du temps étant déjà assez chargé. Chose assez drôle c'est qu'ici la ferme possède un tout petit feedlot, enfin 800 vaches présentes quand même, tout est relatif... Au total ce sera entre 2000 et 3000 têtes de bétail qui passeront par la ferme jusqu'au printemps prochain. Les animaux arrivent dès leur sevrage et sont donc âgés de 4 à 7 mois environ à leur arrivée. 
Ça me fais du bien de bosser depuis quelque temps sur les animaux, ça me manquait un peu le contact de la chair animale...




Les trois catégories d'animaux qui arrivent sont les suivantes : 
  • heifer : génisse
  • steer : mâle castré (boeuf)
  • bull : mâle non castré (taureau)
Dès leur arrivée, les animaux subissent un tas de piqûres, injection en tout genre... en fonction de leur catégorie. Ils sont ensuite nourris au maïs ensilage, foin et céréales de la ferme pour complémenter. Au printemps, ils partent au feedlot voisin possédant près de 60 000 bovins pour être finis d'engraisser avant l'abattoir. 


Mon boulot est d'aider Willie, le "chef élevage" sur la ferme dès qu'il y a une arrivée d'un nouveau lot. Au programme, bouclage, piqûres et injection en tout genre (hormones et vaccins), castration et prise de sang. J'ai beau aimer beaucoup l'élevage, là c'est un peu l'industrie et je deviens un robot en fin de journée après avoir passé plus de 100 bêtes par jour. 
Autre chose à savoir c'est que la race majoritairement présente dans les feedlot est l'Angus que ce soit les Red Angus ou Black Angus. 

Et pourquoi cette race me dirait vous ? Tout simplement parce que c'est une des seules races mondiales à être exclusivement "sans cornes". Les animaux de cette race ne possèdent pas de cornes, ce gène étant dominant, croyez-en mon étude là dessus lors de ma période étudiante comme ingénieur à l'ISA de Lille !!. Les mères sont donc inséminées avec des races dites "amélioratrices" et le gène "sans cornes" étant dominant, la descendance ne possédera pas de cornes et aura reçu une partie des qualités du taureau. Bon là on part dans des cours de génétique et tout, je risque de vous perdre un peu ! 

Autre aspect important, les Angus ont une capacité à prendre du poids rapidement; bien aidé également par les hormones (interdites en France) et injectées dans la bête. 





Mon boulot consiste à boucler les animaux, leur faire 2 piqûres de mon coté, et une injection, Willie faisant également 2 piqûres est une injection d'hormone dans l'oreille. J'aide également à la castration à l'élastique quand ce sont des taureaux. Boulot sympa mais qui te démoralise un peu à la fin de la journée quand tu vois tout ce que ces bêtes injectent en si peu de temps ! Après, je me dis qu'elles reçoivent tout d'un coup et après elles sont "tranquilles"...


Du coup, bah je me sens un peu comme un vrai cow-boy.....





Et voilà ce que ça donne un feedlot vu d'en haut...





Cette conception de l'élevage est quand même très spéciale et je préfère nettement voir des belles Charolaises se régaler de l'herbe de Fresnay-le-long ou de la luzerne ou des Normandes sous un pommier...

Adios ! 









2 commentaires:

  1. Ce qu'il manque quand même avec les photos, c'est l'odeur !

    Tu ramène un taureau dans les valises du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair l'odeur est assez intense, obligé de changer d'affaires tous les jours, si le lendemain j'ai le malheur de tourner du fumier, me voilà envahi d'une odeur très prenante dirons nous toute la semaine ! Le chapeau de cow-boy ça passe dans la valise, le taureau pas sur par contre !

      Supprimer