dimanche 30 septembre 2012

weekend à Sedan


Le weekend dernier, je suis allé à Sedan, non pas le "Sedan" dans les Ardennes avec les sangliers et tout ça, mais Sedan dans le Sud-Est du Kansas, près de l'Oklahoma. Les parents de Kira, femme de Luc, vivent ici et possèdent un ranch avec près de 50 chevaux actuellement. Ce ranch intitulé "Rainbow Meadow Ranch" est en fait un refuge de chevaux abandonnés. En effet, il faut savoir que, contrairement à la France, le cheval ne se mange pas aux USA. Il n'y a pas de boucherie chevaline et d'un point de vue personnel je trouve celà tout à fait normal, manger du cheval étant une chose qui me choque. Donc, c'est bien d'interdire d'abattre des chevaux mais le problème est qu'il y a beaucoup de chevaux abandonnés aux USA. Bon, dans la plupart des Etats, ils peuvent gambader dans les vastes plaines et manger où bon leur semble. Ce ranch est donc un refuge pour chevaux abandonnés, retraités où accidentés. Les parents de Kira, Karen et David s'en occupent quotidiennement aidés par des bénévoles également le weekend. 

Le Samedi, on a aider à monter des barrières pour les chevaux, sympa de bosser avec de la verdure, des collines et des arbres près de soi, ça change vraiment des plaines de Scott City ! 



En fin de journée, on a été visiter "La petite maison dans la prairie", là où vivait la famille Ingalls et tout comme dans le temps. Sympa de voir une réplique de la maison où ils vivaient tous les 4, je pouvais imaginer le bon vieux Charles couper du bois pour l'hiver ! 






Le soir venu, David le père de Kira et ancien Marine nous a proposé d'aller essayer l'arsenal d'armes à feu qu'il possède chez lui, et là ce fut un vrai plaisir de manier des pistolets, fusils à pompes ou toutes sortes d'engins ! 













Le dimanche matin, c'était messe pour tout le monde. Bon, bien que je ne sois pas croyant du tout, je me suis rappelé de ce que me dis toujours mon papa : "quand tu vas dans un pays étranger, il faut aller au moins une fois dans un cimetière et à l'église" et c’est vrai que c'est assez révélateur d'un pays. 
Ici, les gens sont protestants pour la plupart, et la messe est assez...comment dire...réconciliante avec la religion. C'est une vraie kermesse dans l'église, le pasteur est habillé en jean santiags et polo, ça chante tout le temps, ça balance des vannes entre le pasteur et les personnes dans l'église, c'est vraiment une vraie période de retrouvailles et c'est assez sympa de voir ça, ça change des messes catholiques intégristes en France avec les prêtre et leurs "costumes". Ici, c'est dans un esprit de rencontres, de partage, et c'est bien mieux comme ça. 

Un weekend bien sympathique qui a permis de recharger les batteries pour attaquer les dernières semaines aux USA ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire