jeudi 13 septembre 2012

Football américain !!!

Le weekend dernier ce fut le show américain dans toute sa splendeur. En effet j'ai été voir un match de football américain. mais attention, ici c'est pas du football où les joueurs se plaignent tout le temps, où il faut amener la civière à la moindre occasion, où les supporter crient "aux chiottes l'arbitre" dans les tribunes (et encore je suis poli...) ça c'est le "soccer" ici ; sport très réputé mais au niveau féminin aux USA (tout s'explique) ! 

Le football américain fait partie des sports majeurs avec le basket-ball, le base-ball ou encore le hockey sur glace. Ce sport est également un sport très important au niveau universitaire, comme tous les sports ici. En effet, les sports universitaires sont très populaires ici et les équipes professionnelles recrutent essentiellement des joueurs issus de pôles universitaires, les joueurs sont ainsi "draftés" en fin de saison pour intégrer une équipe professionnelle. Le sport universitaire est quasiment du semi-professionnel et les rencontres valent le détour. 

Les compétitions entre universités sont très suivies ici, surtout par les anciens élèves de l'école. Le match auquel j'ai assisté à Manhattan opposait l'équipe de Kansas State University à celle de l'université de Miami en Floride. Kansas State University (KSU pour les intimes) est l'université par laquelle sont passés Larry, le père, Myles et Brian Vulgamore les deux frères et boss de la ferme ainsi que Luc (le frenchie) et Kira (sa femme). J'ai donc été voir ce match là avec Luc, Kira, leur petit Léonce et Pierre (le breton qui bosse avec moi sur la ferme). 

Première chose frappante, c'est la ferveur des supporters pour leur équipe. L'équipe de KSU joue en violet et est surnommée les "Wildcats" (littéralement "les chats sauvages"). Tous les supporters en tribune portaient un T-shirt violet ou une casquette ou le short ou l'ensemble. C’est vraiment impressionnant à voir. 

Du coup, bah j'ai du faire comme tout le monde et enfiler un T-shirt aux couleurs de l'équipe acheté pour l'occasion



Autre chose impressionnante, c'est sur le parking avant le match. De très nombreux groupes de personnes autour de leur pick-up avec barbecue, sodas, burgers et tout. C'est ce qu'on appelle le "tailgating". Les gens viennent en famille ou entre amis et passent la journée autour du stade. Certains n'ont même pas de billets pour le match mais une télé accrochée à leur pick-up ou camping car et suivent le match avec l'ambiance du stade à coté d'eux.

Sinon, le match en lui même, c'est le show américain par excellence avec hymne américain la main sur le coeur et tout, défilé de Harley Davidson avant le match puis spectacle à la mi temps aussi avec concert de l'orchestre de l'université. 


Une autre chose frappante c'est le nombre de joeurs par équipe, ils sont au moins 50 voire plus par équipe avec des joueurs utilisés dans les phases défensives, d'autres pour les phases offensives. 

Sinon, le match fut remporté haut la main par l'équipe de KSU 52 à 13 sur Miami. Le football américain est vraiment un sport de brutes, où les joueurs se prennent des bons tampons parfois mais c'est un sport très souvent arrêté. Un match est réparti en 4 quart temps de 15 minutes mais le match dure en réalité plus de 3h car tout le temps arrêté, mais c'est quelque chose vraiment à voir ! 









Le dimanche on a été voir un autre truc typiquement américain, ce sont des "grands enfants" s'amusant avec leurs Jeep, Quad, moto ou n'importe quel engin motorisé à faire les fous dans une forêt proche de Manhattan. Ils s'amusent à monter des murs de pierres, des chemins impensables entre les arbres,... a lot of fun !!






Voilà les amis, à bientôt pour la suite des aventures !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire