samedi 1 septembre 2012

Corn in the USA !! comme dirait Bruce Springsteen (enfin, presque...)

Et voilà, après "moisson dans le Kansas" : check, je peux maintenant dire "ensilage de maïs dans le Kansas" : check également ! 

On vient de finir plus de 15 jours d'ensilage à près de 15h de boulot par jour donc très fatigué et une pause s'impose ! 
La ferme comptait 11 pivots de maïs destinés à l'ensilage, soit plus de 11 x 50ha par pivot = 550 ha de maïs, ça fait quand même une belle surface ! 

Alors l'ensilage comment ça se passe. Bah tout d'abord, comme tout ici, c'est bien différent de la France. En effet, on ne s'arrête pas à midi pendant 2h pour manger un bon Sanglier/Frites ou un Chevreuil/Pommes de terre sautées avec apéro, vin rouge, café et digestif comme en France ! Ici, si tu ne prends pas ton "lunch" le matin en partant tu ne manges pas de la journée. 

La ferme possédait sa propre ensileuse il y a encore deux ans mais depuis elle fait faire par un entrepreneur. Cette année, il y avait une machine la première semaine et une deuxième est arrivée pour la deuxième semaine. Les machines, choses étonnantes, ce sont des John Deere, non ça ce n'est pas étonnant... Mais la chose surprenante est que ce sont des machines pas plus grosses qu'en France, comme quoi. Deux John Deere de 8 rangs équipées de moniteur pour le rendement et l'humidité en temps réel. 



Mon job pendant l'ensilage, conduire le camion. Oui, autre différence avec la France, ici pas de tracteur 80 chevaux avec des bennes 10 tonnes, mais directement en plaine en semi remorque. Et rouler avec plus de 30 tonnes d'ensilage à près de 100 km/h sur des chemins, c'est quelque chose à vivre ! 




L'ensilage permet d'observer également la faune du Kansas, des tonnes de faisans, de lapins ou encore de cerfs...


mais aussi de faire des belles photos...


 







L'ensemble de l'ensilage de la ferme fut vendu à un feedlot voisin qui possède plus de 80 000 bovins... Je vous laisse découvrir la taille du silo !! Pour vous imaginer la taille, on faisait demi tour en semi remorque directement à l'intérieur du silo avant de reculer pour vider...

Pour tasser, rien de bien impressionnant, un 900 et un 8000 John Deere qui te remontent 30 tonnes de maïs en pratiquement un passage avec leur lame, c'est dire...




  

Prochaine étape dès la semaine prochaine avec la moisson du maïs...on ne s'arrête jamais ici !


2 commentaires:

  1. Alors ça c'est marrant comme titre ! Sauf que c'est pas Bruce, c'est Daniel Bat-l'avoine (ouaip, ça marchait pas Daniel Ensile-le-mais..).
    Qu'est-ce qu'ils branlent là les cerfs, ya pas encore un mec qui les a zigouiller pour se faire un p'tit barbecue ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui j'ai eu le temps de réfléchir dans le camion pour un tel titre ! Sinon pour les cervidés c'est parce que la chasse n'est pas encore ouverte mais ici ya la masse de cerfs, chevreuils, faisans, lapins et tout !

      Supprimer