dimanche 30 septembre 2012

Les semis de blé !

Les semis de blé se terminent ici, c'est l'occasion de vous raconter comment ça se passe ici. Une fois encore et sans redire toujours la même chose, bah c'est bien différent de la France ! 

Cette année, les rendements furent catastrophiques, ce qui n'a pas empêché les boss de la ferme de décider de semer encore plus de blé que l'année dernière. En effet, cette année ce sont près de 15 000 acres (près de 8000 ha) qui ont été semé. La ferme a investi près de 2 Millions de $ cette année pour des nouvelles capacités de stockage, un séchoir tout neuf et cela malgré la crise actuelle et les rendements catastrophiques depuis 2 ans maintenant. 


La ferme possède trois semoirs : 
  • un semoir à disques de 60 foot (18m)
  • un semoir à disques de 40 foot (12m)
  • un semoir à socs de 40 foot (12m)

C'est sur que ça change des combinés de semis de 3m français....Le plus gros des semoir est tiré par un John Deere articulé, un 9530 de 530 chevaux, les deux autres étant tirés par des 8345. Tous les tracteurs sont équipés de GPS, ce qui facilite grandement le semis et pas besoin de traceurs. 

La ferme est en no-till, c'est à dire qu'ils ne travaillent pas le sol du tout. Les semoirs à disques sont utilisés pour semer derrière le sorgho ou le maïs alors que celui à socs sert à semer derrière les jachères où les résidus sont moins importants. Je reste persuadé qu'il y a des choses à faire en France qui s'en rapprochent ! Mais apparemment en France on aime cramer du fioul à passer deux ou trois fois avant de semer alors qu'il y a des choses géniales à faire en gestion de couverts végétaux et semis direct ! avis aux amateurs ...






Mon boulot pendant ces semis c'est de conduire les camions de semences pour amener directement en plaine pour remplir les trémies des semoirs et également amener du fioul pour les tracteurs. Les tracteurs sèment en moyenne 150 à 200 ha par jour, ça laisse réveur... Ils sèment en moyenne à 70-80 pounds par acre. Après mes calculs d'ingénieur pour obtenir une conversion en kg/hectare j'en arrive à environ du 80 kg à l'hectare. Les semis ont été effectué dans une poussière monstre pour la plupart du temps, il n'a pas plu ici depuis très très longtemps et l'humidité du sol est quasiment absente et il a fallu semer à près de 7 cm de profondeur par endroit pour atteindre cette humidité du sol. 







Les semis auraient du se terminer ce samedi mais une pluie énorme pour le Kansas (25mm) a retardé l'échéance. Cette pluie est selon mon patron "une pluie à 1 Million de Dollar". Il faut dire que c'était la sécheresse depuis mon arrivée en Avril, alors prendre 25 mm de pluie d'un coup c'est de l'or pour le blé tout juste semé. 

Sur la ferme, il ne reste que la moisson du Sorgho à effectuer et je serais bon pour rentrer en France ! 

A bientôt tout le monde ! 

2 commentaires:

  1. Ah le no-till ... je me tâte pour aller faire un tour à une des conférences en Janvier, "no-till on the plains" ou "national no-till conference" toujours bien intéressant !
    Si tu es rentré le 7 décembre je t'invite à la journée d'hiver du mag TCS pour du no-till à la française.
    Le SD a beau être moins répandu, tu verras que ceux qui le pratiquent sont loin d'être à la traîne ;)

    Content pour eux qu'il ai plu, 8000ha de blé qui lèvent, à 250€/T, même à 20q ça fait des sous !

    RépondreSupprimer
  2. Je viendrais sans soucis ! Il a replu cette nuit, c'est des pluies à 1 Million de Dollars comme dit mon boss qui tombent à chaque fois...

    RépondreSupprimer