samedi 15 septembre 2012

Moisson du maïs !

La moisson du maïs 2012 à Scott City est finie depuis jeudi dernier...

Bon, ce ne fut pas une année exceptionnelle, loin de là mais c'était intéressant de voir ça ici, une chose de plus sur ma check list ! 





A cause de la sécheresse cette année, les rendements étaient vraiment misérables. Malgré tout, il a fallu moissonner tous les champs car les patrons ne voulaient pas qu'il y ai des repousses de maïs dans les cultures de l'année prochaine et également pour des questions d'assurances ; ces dernières n'indemnisant que si les champs étaient moissonnés. 


Les batteuses pour le maïs sont équipées de cueilleurs 12 rangs et il n'y avait que 3 batteuses sur les 6 de la ferme qui étaient équipées. Dans les champs les plus creux, les batteuses faisaient du 12ha à l'heure pour vous laisser imaginer la vitesse d'avancement...levier à fond parfois, soit du 11 miles/heure (15 km/h)



































Ma mission pendant cette moisson du maïs était tout comme pour le blé de conduire les camions et d'acheminer le maïs à la ferme. C'était bien agréable de retrouver le confort des gros Peterbilt après avoir passé plus de 15 jours dans les camions d'ensilage beaucoup moins confortables ! 




Cette année, les patrons ont investi dans un séchoir à maïs et des nouvelles cellules de stockage, montant de l'investissement : près de 2 millions de dollars...On a donc pu moissonner du maïs à plus de 20% d'humdité, le but étant de le ramener autour de 15 à 16 % pour le stockage en cellule. 




Le bon petit lunch du midi, une pause incontournable mais je commence à en avoir marre de manger cela tous les midis depuis le mois d'Avril. En revenant, un simple plat de pâtes carbonara à midi me rendra tellement heureux ! 

Prochaines étapes, la moisson du sorgho grain puis des tournesols...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire